RDC/exploitation pétrolière à Moanda : Didier Budimbu prête une oreille attentive aux communautés locales

RDC/exploitation pétrolière à Moanda : Didier Budimbu prête une oreille attentive aux communautés locales

25 mai 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le ministre des hydrocarbures a échangé ce jour avec les communautés locales de la cité des moanda. Les notables de ce coin de la république ont fait savoir au patron des gaz et pétrole congolais leur mécontentement à propos de la rétrocession dûe aux peuples autochtones.

Cette rétrocession est en fait une contrepartie de l’exploitation des terres de ces communautés par ces entreprises à l’occurrence celles exploitant le gaz et pétrole moandais.

Les notables été conduits par monsieur Dodo Balu directeur du comité de concertation pour le développement du territoire de Moanda. Le COCODEM est une structure chargée de médiation entre les sociétés pétrolières et ces communautés.

A ce titre, ces notables ont également plaidé auprès du ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu, pour la révision du partenariat entre les autochtones et les exploitants de ce coin.

Ainsi, ont-ils souhaité l’organisation d’une table avec lesdites entreprises. Le ministre, très attentif à leur doléances a promis de prendre part à celle-ci afin de s’assurer d’une fin heureuse de cette concertation prévu en juin prochain à Moanda dans le Kongo central.

MOÏSE Dix