RDC/Eruption volcanique au Nord-Kivu: 5 écoles rasées après la coulée de lave du volcan Nyiragongo

RDC/Eruption volcanique au Nord-Kivu: 5 écoles rasées après la coulée de lave du volcan Nyiragongo

23 mai 2021 0 Par Grandjournalcd.net

La population de Goma, située dans l’Est de la République démocratique du Congo s’est vu être dépourvue des établissements d’enseignement primaire, secondaire et technique, après l’éruption volcanique du Nyiragongo ce samedi.

Dépêchée par le ministre de tutelle Tony Mwaba, une équipe composée du Proved, de l’IPP a effectué ce dimanche 23 mai une mission d’inspection à la province éducationnelle du Nord-Kivu 1 pour faire un état de lieu de la situation éducationnelle de cette province après ce drame d’éruption volcanique.

D’après le constat fait, cinq écoles ont été touchées par la coulée du lave volcanique de Nyiragongo.

« Le constat est le suivant : Aucune école du chef-lieu ( ndlr Goma ) n’a été touchée, sauf dans la sous- division de Nyiragongo, quartier Munigi, 5 écoles ont été rasées, dont 4 du secteur privé. Il s’agit des complexes scolaires : Nziyi, Patmos, Les alliances, par la Grâce. Et dans le secteur public, il y a l’Institut non conventionné appelé Amour Espérance  » a indiqué le service de la communication de l’EPST.

Le service de la communication du ministère de l’EPST annonce par ailleurs, la tenue d’une importante réunion ce Lundi pour évaluer les dégâts.  » A Kinshasa, une réunion pourrait avoir lieu ce lundi . Elle sera présidée par le ministre de tutelle Tony Mwaba . Laquelle réunion proposera des mesures idoines à prendre « .

Voisine du Rwanda, la région de Goma est une zone d’intense activité volcanique, avec six volcans, dont le Nyiragongo et le Nyamuragira qui culminent respectivement à 3 470 et 3 058 mètres. L’éruption la plus meurtrière du Nyiragongo, en 1977, avait causé la mort de plus de 600 personnes.

Dan de Dieu KAYANDA