RDC: Pourquoi Félix Tshisekedi a-t-il opté pour une administration militaire au Nord-kivu et en Ituri ?

RDC: Pourquoi Félix Tshisekedi a-t-il opté pour une administration militaire au Nord-kivu et en Ituri ?

22 mai 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le président Félix Tshisekedi a proclamé l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, à l’est de la République Démocratique du Congo. La loi réglementant cet état de siège vient d’être adoptée à l’assemblée nationale. Pourquoi Félix Tshisekedi pense donc que cette décision pourrait donner une relation différente à la situation d’insécurité qui sévit l’est de la RDC ?

« Vous savez que c’est une situation qui dure maintenant depuis près de 20 ans. Nous n’avons toujours pas la solution. L’administration militaire, je l’ai souhaité parce que le gouverneur est par essence le représentant du président de la République dans la province qu’il dirige. J’aurai donc mes yeux et mes oreilles », a-t-il avancé lors d’une interview accordée à l’euro News et africa News.

Félix Tshisekedi estime que « le gouverneur militaire est celui qui peut apporter les meilleures réponses et même les meilleurs correctifs, remarques, observations au sujet de ce rendement, de cette situation. C’est pour nous très important de passer à la fois à ce modèle de gouvernance par des militaires, et d’avoir un militaire qui dirige ces provinces », a-t-il conclu à ce sujet.

Moïse Dix