Afrique : ce que pense Félix Tshisekedi de la Transition au Tchad

Afrique : ce que pense Félix Tshisekedi de la Transition au Tchad

22 mai 2021 0 Par Grandjournalcd.net

« Nous savons comment le président Idriss Déby tenait ce pays. La disparition brutale d’un tel monument peut entraîner le pays dans l’instabilité la plus totale. La réponse qui a été donnée, que nous n’avons pas choisie, mais qui a été donnée par les Tchadiens, était une réponse militaire, qui a amené la stabilité. J’étais à N’Djaména pour les funérailles du président Deby. J’ai vu que le pays était stable. Les gens étaient sereins », répondait Félix Tshisekedi aux journalistes de l’euro News.

« Ce n’est pas un blanc-seing que nous donnons », prévient par contre le président en exercice de l’union africaine qui rappelle que le comité de transition a « parlé eux-mêmes d’élections dans 18 mois, et nous souhaitons que cette transition soit la plus inclusive possible pour qu’elle ôte tout prétexte à qui que ce soit de dire « j’ai été exclu, donc je règle mon sort par les armes », a-t-il ajouté.

Et de poursuivre, « Si tout le monde est inclus et accompagne cette transition, nous aurons des élections libres, démocratiques et transparentes. Nous le souhaitons en tout cas et à ce moment-là, le pays rentrera dans une stabilité définitive », a-t-il conclu.

Moïse Dix