RDC-Kasaï/EPST : les enseignants de mweka retrouvent enfin leur sourire

RDC-Kasaï/EPST : les enseignants de mweka retrouvent enfin leur sourire

21 mai 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Les enseignants des territoires de mweka ont enfin commencé à toucher à leur salaire après quelques mois d’impaiement à partir de ce vendredi 21 mai 2021.

Après avoir attendu plus de 90 jours sans salaires, les enseignants de la Province Éducationelle de l’EPST Kasaï 2 en général et ceux de Mweka en particulier ont repris leur sourire qui était devenu difficile à voir.
Depuis le mois de février de l’année en cours, il s’était observé un arrêt dans la paie des enseignants de cette circonscription éducationelle, ce qui avait rendu timide les activités scolaires dans certaines écoles.

Ces professionnels de la craie avaient organisé des vives manifestations pour exiger les arriérés de leur rémunération. Le n°1 de l’enseignement basé dans cette partie de la province s’était senti invité à mener de plaidoirie pour des solutions iduanes. Les élus de cet espace n’ont pas été non plus dissociés aux démarches.

Une solution avait été trouvée par le patron de l’epst en RDC, le professeur Tony Mwaba Kazadi en réponse aux revendications des enseignants et démarches des autorités y compris celles des députés provinciaux.
C’est enfin aujourd’hui vendredi 21/05/2021 que la paie a commencé, aux environs de 13h 30′ locales.

Devant le bureau de la Caritas Mweka, c’est un engouement qui s’observe, chacun veut être servi premier, malgré la barrière érigée à l’entrée, les bousculades entre enseignants et policiers ont finalement permis un accès massifs de ceux dont la patience n’était plus à prêcher.
Pour rappel les enseignants avaient organisé une marche pacifique il ya deux semaines.

Willy Theway Kambulu