RDC/État de siège : l’évêque de Butembo envoie un message fort à Félix TSHISEKEDI

RDC/État de siège : l’évêque de Butembo envoie un message fort à Félix TSHISEKEDI

21 mai 2021 0 Par Grandjournalcd.net

L’évêque du diocèse de Butembo-Beni a dans un message ce vendredi 21 Mai 2021, présenté sa consternation de deux assassinats par balles du Sheikh Jamali Moussa, responsable de la mosquée de Mavivi et Président de la Sociéte Civile en groupement Batangi-Mbau et du Sheikh Al Amini, Président de la Communauté Islamique du Congo (COMICO) Beni et chargé des cultes au cours de ce même mois.

Etant fermement engagé dans la construction de la paix à Beni – Ville et Territoire, au Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo, dans la sous-régon des Grands-Lacs et dans le monde entier, le diocèse de Butembo-Beni se dit profondément attristé par ces assassinats répétitifs.

« Convaincu que nous, chrétiens et musulmans, sommes tous appelés à être porteurs d’espérance, pour la vie présente et pour la vie à venir, à en être témoins, restaurateurs et bâtisseurs de cette espérance, en particulier pour ceux qui traversent difficultés et désespoir,’ le diocèse de Butembo-Beni exprime sa compassion et ses condoléances les plus émues aux autorités religieuses et aux fidèles islamiques, ainsi qu’aux familles des illustres disparus » lit-on dans ce message

Par ailleurs, au nom de la dignité et de la sainteté de la personne humaine, créée à l’image et à la ressemblance de Dieu, le diocèse de Butembo-Beni condamne énergiquement ces actes ignobles et dénonce, une fois de plus, cette désacralisation de la vie et cette banalisation du sacré.

En même temps, il exhorte l’Etat congolais, spécialement en ce temps de siège au Nord-Kivu et en Ituri, à une refondation structurelle de sa vision et de ses approches sur la situation d’insécurité et des massacres à l’Est de la R.D. Congo à tous les niveaux (politique, police, services des renseignements, humanitaire, partenaires du Congo,..).

« En signe de notre fraternité spirituelle, le diocèse de Butembo-Beni assure toute la communauté musulmane de sa prière fervente. Puisse la Sagesse Divine nous habiter tous et faire de nous des artisans de paix (ef. Evangile selon Saint Matthieu 5: 9) pour l’avènement d’un Congo nouveau » a renchérit
Mgr Sikuli Paluku Melchisédech TEMRA Evêque du Diocèse de Butembo-Beni

Ivan Honoré Mudiangombe