RDC/ Tshisekedi à Kagame : « si ces gens qu’il défend sont innocents, cette justice les innocentera »

RDC/ Tshisekedi à Kagame : « si ces gens qu’il défend sont innocents, cette justice les innocentera »

19 mai 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Après la sortie médiatique du président du Rwanda, Paul Kagame, les réactions fusent de partout en RDC. Le dictateur Rwandais remet en cause, entre autres, le rapport mapping, l’implication et la complicité de ses militaires aux massacres perpétrés dans la partie Est de la RDC, l’échec écrasant de la Monusco dans le rétablissement de la paix dans les zones touchées par les forces négatives.

Lors d’une interview exclusive accordée à trois médias internationaux ce mercredi 19 Mai à Paris, Félix Tshisekedi qui s’est refusé de répondre de manière directe rappele tout de même à son homologue l’intérêt de collaborer avec la justice.

Ce ne sont pas les congolais qui ont fait ce rapport », rétorque Félix Tshisekedi qui estime que ceux qui ont établi ce rapport mapping, « sont des experts des nations unies, ce sont des gens objectifs qui l’ont fait… », explique le Chef de l’Etat congolais.

Félix Tshisekedi dit savoir comment « je vais passer le message à mon homologue avec qui j’ai des bonnes relations ».

Qu’à cela ne tienne, Félix Tshisekedi conseille tout de même Paul Kagame « une attitude positive face à l’idée d’une justice transitionnelle ou pénale grâce à ce rapport et « de collaborer ».

« Si ces gens( haut gradés de l’armée rwandaise accusée d’exactions en RDC) qu’il défend sont innocents, cette justice les innocentera », dit-il.

« Je tiens à ce que la paix et la sécurité  règnent dans l’Est de la République démocratique du Congo… La paix chez nous et meme chez nos voisins…afin de booster le développement », a-t-il conclu sur le sujet depuis Paris où il séjourne.

Moïse Dix