RDC-Haut Katanga/Hydrocarbures: Didier Budimbu annonce un audit au sein des entreprises pétrolières pour disfonctionnement

RDC-Haut Katanga/Hydrocarbures: Didier Budimbu annonce un audit au sein des entreprises pétrolières pour disfonctionnement

19 mai 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le Ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu, a bouclé ce mercredi 19 Mai 2021 sa tournée dans le Grand Kasaï et dans le Haut Katanga.

Dans le Haut Katanga où il a chuté, il a été question pour lui de s’imprégner en profondeur des réalités d’importation des produits pétroliers à Kasumbalesa point frontalier entre la RDC et la Zambie, où il a visité la Direction générale des douanes et accises (DGDA) pour s’enquérir du mouvement d’exportation des produits pétroliers.

Ici, Didier Budimbu est sorti insatisfait des explications lui fournies par le responsable de cet établissement concernant le processus de contrôle (viabilité et fiabilité) mis en place par la DGDA dans la vérification des camions citernes commis à la tâche.

De là, il a mis le cap à l’Office congolais de contrôle (OCC) où il a fait le constat d’un fonctionnement inadapté aux méthodes de travail
en lien avec le contrôle de la qualité du produit pétrolier importé. Assorti du manque de certificat de conformité par ces engins dont les roues se trouvent dans un piteux état, certains avec des chargements de marchandises sur les citernes.

Sur place, le patron des hydrocarbures a constaté la prolifération des entreprises pétrolières qui poussent comme des champignons, qui est en train de noircir le tableau déjà sombre.

Face à cette situation macabre, le Ministre Didier Budimbu à programmer, dans les tout prochains jours, un audit qui aura l’avantage de redresser la barre en vue des exigences réglementaires pour la conformité des entreprises pétrolières œuvrant dans la partie sud de la RDC principalement à Lubumbashi.

Dans l’approvisionnement, le ministre a constaté l’absence d’analyse qualitative et quantitative des produits pétroliers par l’OCC. En plus de la grande faiblesse du système déclaratif douaniers s’agissant particulièrement des produits pétroliers pratiqué par la DGDA et l’OCC avec comme conséquence la confusion sur le type des produits.

Il a aussi décidé de la mise en place dans les stations-service des produits pétroliers directement en provenance des frontières.

Profitant de son séjour, Didier Budimbu a échangé avec la Fédération congolaise des entreprises du Congo qui lui a transmis le mémo des opérateurs économiques du secteur pétrolier avant de visiter les entrepôts opérant localement dans le domaine.

Il sied de rappeler que la RDC dispose de trois voies d’entrées principales des produits pétroliers dont la voie ouest par Banana-Matadi-Boma, la voie sud par Kasumbalesa et la voie est par Kasindi, Aru et Mahagi.

Ivan Honoré Mudiangombe