RDC-EPST/Suivi et régularité de la paie des enseignants: mise en place d’une commission ad-hoc par le professeur Tony Mwaba

RDC-EPST/Suivi et régularité de la paie des enseignants: mise en place d’une commission ad-hoc par le professeur Tony Mwaba

19 mai 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le Professeur Tony Mwaba accompagné de la vice-ministre Aminata Namasiya a procédé ce mercredi 19 Mai à la mise en place d’une commission qui devra s’occuper de la paie des enseignants, tant dans la capitale congolaise, que dans les vingt-six provinces.

Cette décision a été dite lors d’une réunion qui a connu la participation des parties impliquées dans la gestion de la paie des enseignants, notamment la Banque Centrale du Congo, l’Institut Financière pour les Œuvres de Développement ( IFOD – Caritas ), les syndicalistes, et le caucus des députés provinciaux venus de la grande province du Kasaï.

D’après l’une des parties prenantes, Jean-Louis Kayembe, président de la commission suivie et paie des agents et fonctionnaires de l’État, le problème de la paie des enseignants a été résolu. « Comme information, le problème qui se posait a été résolu. Il s’agit de la paie des enseignants dans les villes et territoires de Ilebo, Luebo, Diekese. Le principal problème était le défaut de liquidité de l’IFOD et son banquier, la BCC. Toutes les dispositions ont été prises à présent, la paie du mois d’avril a débuté » a-t-il indiqué. Et d’ajouter,  » le ministre de l’EPST a insisté pour que nous mettions en place des solutions pérennes pour que ce désagrément ne soit plus connu « .

De son côté, le responsable de l’IFOD, promet de travailler avec toutes les parties prenantes pour rendre effective la paie des enseignants dans les différents coins du pays.  » L’IFOD est une institution de l’église catholique, partenaire dans la paie de l’enseignement. Les problèmes d’ordres opérationnels ont été identifiés. Nous sommes arrivés à mettre en place une commission technique spéciale qui va travailler de concert avec toutes les parties prenantes qui ont participé à cette réunion. Nous allons travailler ensemble pour que la paie soit vraiment effective  » a martelé, le Directeur général de l’IFOD, André Paul Ebomanzibo.

Le Caucus de députés provinciaux venus du Kasaï ont salué cette initiative prise par le Ministre de l’EPST, Tony Mwaba. Pour la député provinciale du Kasaï, Anne Marie Mbilambangu Lungambo, cette décision du ministre va trouver des solutions pour la paie des enseignants dans cette région.  » Cette dernière est chargée de travailler afin de trouver des solutions définitives par rapport à certaines failles décelées dans la paie des enseignants du Kasaï  » a déclaré, la député provincial, Anne Marie Mbilambangu Lungambo.

Rappelons que, les parties prenantes vont se retrouver dans une semaine pour proposer des solutions concrètes au ministre de l’EPST.

Dan de Dieu KAYANDA