RDC/Santé : Jean-Jacques Mbungani renforce les liens des coopérations avec l’UNFPA

RDC/Santé : Jean-Jacques Mbungani renforce les liens des coopérations avec l’UNFPA

17 mai 2021 0 Par Grandjournalcd.net

La Directrice éxécutive de Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA), Natalia Kanem a été reçue ce samedi 15 Mai par le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani Mbanda.

Au cours de leur entretien, les deux personnalités ont évoqué les questions relatives aux nouvelles régulations en matière de la profession sage-femme, mais aussi, celle liée aux principes de mettre fin aux violences basées sur le genre.

 » J’ai eu un échange fructueux avec le ministre de la santé, il m’a rassuré que le pays s’est assigné la responsabilité d’assurer la santé de la femme et de l’enfant. Il faut une régulation en matière de la sage-femme et des principes pour mettre fin aux violences basées sur le genre  » a-t-elle précisé, et de rajouter,  » pour le UNFPA, la dignité des femmes est très importante « .

Pour sa part, le Docteur Jean-Jacques Mbungani a salué le dynamisme engagé dans le partenariat entre l’UNFPA et son ministère.

Il a souhaité que ce raffermissement de coopération soit intensifié dans tous les programmes et les directions émanant du ministère de la santé publique, hygiène et prévention envue de soutenir et renforcer le système sanitaire congolais.

Par ailleurs, le ministre de la santé, Jean-Jacques Mbungani a rassuré son hôte, la priorité du gouvernement congolais qui est focalisée sur  » la santé, les droits de la femme et des enfants « .

Dan de Dieu KAYANDA