RDC : l’affaire Bukanga-Lonzo qui oppose Matata Ponyo et IGF prend une nouvelle tournure

RDC : l’affaire Bukanga-Lonzo qui oppose Matata Ponyo et IGF prend une nouvelle tournure

14 mai 2021 0 Par Grandjournalcd.net

L’affaire Bukanga-Lonzo qui oppose l’ancien premier ministre à l’inspection générale des finances passe à une nouvelle vitesse. Si ce service de suivi des finances publiques accuse le sénateur d’être notamment à la base du coulage et détournement des fonds décaissés.

Ce vaste projet Agro industriel a englouti près de 300 millions de dollars. Le premier ministre de l’époque n’a par contre jamais reconnu ces accusations qu’il a toujours considérées comme un acharnement contre sa personne.

Au cours de la plénière de ce jour, l’ancien collègue de classe de Jules Alingeti a fait savoir à ses collègues sa plainte déposée contre l’inspecteur général des finances pour diffamation et imputation dommageable.

Le sénat devrait ce jour examiner la demande de la levée d’immunité du sénateur Matata Ponyo qui a été rejetée, la chambre haute du Parlement ne pourra se prononcer sur la levée ou non des immunités de cet ancien premier ministre que si elle est saisie par le Procureur Général près la Cour de Cassation car seule à avoir les compétences de le juger. Un oui des sénateurs aurrait envoyé l’homme à la cravate rouge devant le procureur général.

Moïse Dix