RDC/ infrastructures sanitaires : le docteur Mbungani echange avec le groupe médical japonais « Tokoshukaï »

RDC/ infrastructures sanitaires : le docteur Mbungani echange avec le groupe médical japonais « Tokoshukaï »

12 mai 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prevention, Dr Jean-Jacques Mbungani a conféré ce mercredi 12 mai avec le Groupe médical japonais Tokoshukaï sur la gestion des hopitaux en République Démocratique du Congo.

Il s’agit d’un grand consortium japonais (Tokoshukaï). La délégation a été conduite par Milanga Mwana Ntambwe, Chef de la délégation et représentant de ce philanthrope japonais. Ce groupe évolue en Afrique depuis dix-huit ans maintenant. Au Japon, il détient à ce jour plus de 370 hôpitaux. C’est donc le troisième groupe au monde après le groupe américain Colombia.

L’échange a duré près d’une heure et a tourné autour d’un projet de construction d’un hôpital ultra-moderne, l’évolution et les problèmes logistiques liés à la vaccination Contre la covid-19 en RDC.

Précisons que le groupe a travaillé avec tous les pays africains représentés á Tokyo et s’est spécialisé dans la construction des hôpitaux

Au sortir de cette réunion avec le patron du secteur sanitaire congolais,le chef de délégation de ce groupe Japonais s’est confié à la presse.

« Nous voudrions partager l’expérience dans le domaine de la gestion des hôpitaux avec le gouvernement congolais. (…) Nous avons signé un protocole d’accord avec 28 pays d’Afrique et le Congo a déjà signé ce protocole en 2004 ».

Ce partenariat a permis la construction du centre de dialyse du camp Lufungula en 2018. Ce centre compte 10 machines de dialyse qui prend en charge au maximum 52 malades chaque semaine.

« Maintenant, nous sommes en train d’échanger avec la Rdc pour voir dans quelle mesure nous allons mettre sur pied un Hôpital ultra moderne mais, cela nécessite l’autorisation de la part des autorités publiques », indique le Chef de la délégation japonaise.

Moïse Dix