RDC/ Justice transitionnelle pour réparation des crimes : Fabrice Puela donne le Go !

RDC/ Justice transitionnelle pour réparation des crimes : Fabrice Puela donne le Go !

7 mai 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le nouveau ministre des droits humains en République démocratique du Congo, Albert Fabrice Puela s’inscrit dans la logique d’une justice transitionnelle pour la réparation des victimes des exactions et viols commis en RDC.

Il a de ce fait donné le Go pour un atelier organisé par le bureau conjoint des Nations-Unies pour les droits humains sur la justice transitionnelle en RDC. C’était à l’hôtel Pullman, ce jeudi 06 mai 2021.

Cet atelier de deux jours soit de jeudi 06 à vendredi 07 mai 2021 a pour objectif, former les formateurs de la société civile sur les mécanismes de la justice transitionnelle en RDC », fait savoir Erica Bussey cheffe du BCNUDH qui met un accent particulier sur les victimes de la rébellion Kamwina Nsapu dans la région de Kasaï où plusieurs familles attendent des réparations.

Une véritable source de motivation pour le ministre Albert Fabrice Puela qui voit en cettejustice transitionnelle, volonté manifeste du président Tshisekedi, « un espoir pour la réparation des victimes des crimes et un impératif pour la paix ».

« Nous nous réjouissons que notre première sortie officielle en tant que ministre des droits humains, soit en lien avec un sujet aussi capital qui est la justice transitionnelle qui relève du département que nous avons l’honneur de diriger. Nous remercions le président de la République pour avoir pris la décision de doter la RDC d’une justice transitionnelle », s’est-il réjoui.

La Rédaction