RDC/insécurité à l’est : Tshisekedi décrète un état de siège au Nord Kivu et  en Ituri

RDC/insécurité à l’est : Tshisekedi décrète un état de siège au Nord Kivu et en Ituri

1 mai 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Face à la situation sécuritaire très préoccupante dans la partie Est de la RDC,
le Président de la République, Félix Tshisekedi vient de prendre la décision de proclamer « un état de siège » dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Cette décision est intervenue au cours du premier conseil des ministres tenu ce vendredi avec la nouvelle équipe Gouvernementale dirigée par Sama Lukonde.

Le premier ministre et les présidents de deux chambres du parlement ainsi que le conseil de la défense en conformité avec l’article 85 de la constitution, ont été consultés dans les discussions.

« Au regard de la gravité de la situation, le président de la République, chef de l’État a informé le Conseil des ministres de sa décision de proclamer, conformément à l’article 85 de la Constitution, un état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Et ce, après concertation avec le premier ministre et les présidents des deux chambres du Parlement, Conseil supérieur de la défense entendu.», rapporte ce compte rendu.

Il faut rappeler que l’état de siège est un régime exceptionnel et temporaire mettant en place une législation qui confie à une autorité militaire la responsabilité du maintien de l’ordre public. L’administration publique dans ces deux provinces pourront être assurées par des militaires désormais.

Plus clairement, une ordonnance est attendue pour détailler les modalités d’application de cet état de siège annoncé dans le Nord-Kivu et l’Ituri.

Ivan Honoré Mudiangombe