RDC/Rebondissement dans le dossier Willy Bakonga : le Sénat suspend provisoirement le mandat de Reagan Bakonga

RDC/Rebondissement dans le dossier Willy Bakonga : le Sénat suspend provisoirement le mandat de Reagan Bakonga

29 avril 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le ministre sortant de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) a finalement été extradé en République Démocratique du Congo le mercredi 28 avril. Qu’à cela ne tienne, à la justice ou au Sénat, son dossier est loin de se terminer.

Ce jeudi 29 avril, alors que le Sénat examinait la proposition de loi sur la transplantation d’organes, de tissus et de cellules du corps humain, le Sénateur Bakonga Ilunga Reagan, petit frère et suppléant de Willy Bakonga, a vu son mandat être suspendu provisoirement.

Dans la salle, Reagan Bakonga suit désormais la plénière comme tout public, pour cause, le contentieux l’opposant à son frère. Ce dernier réclame son mandat qu’il aurait momentanément laissé à son jeune frère, son suppléant.

Pour rappel, avant d’être interpellé à Brazzaville, Willy Bakonga ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique avait écrit au bureau du Sénat pour récupérer son siège à la chambre haute du parlement.

Après cette demande de réintégration, Bakonga Reagan avait refusé de céder le siège à son frère Willy Bakonga Wilima.

C’est après ce refus que le bureau du Sénat a indiqué avoir envoyé le dossier à la commission PAJ. Ce jeudi, le bureau a suspendu le mandat de Reagan Bakonga en entendant le rapport de la commission.

David MWANIA