RDC/Manifestation des élèves contre l’insécurité à Beni : 69 enfants interpellés par la police

RDC/Manifestation des élèves contre l’insécurité à Beni : 69 enfants interpellés par la police

29 avril 2021 0 Par Grandjournalcd.net

La police nationale congolaise (PNC) a interpellé, ce jeudi 29 Avril 2021, 69 enfants à Beni au Nord-Kivu. Il s’agit de 55 garçons et 14 filles.

C’était au cours d’une manifestation de colère exigeant la libération de leurs collègues d’Oicha en territoire de Beni, qui sont venus se joindre à ceux de Beni en sit-in illimité à la mairie.

Ces derniers sont détenus à l’établissement de garde pour enfant de Beni. Ces interprétations massives ont provoqué un soulèvement populaire des enfants. La police a tiré plusieurs coups des balles pour disperser les manifestants.

Maître Elie Vaghumawa, avocat, qualifie l’interprétation de ces enfants comme une violation flagrante des droits fondamentaux des ces derniers.

« Je suis au tribunal nous voyons les élèves venir dans des jeeps policières en uniforme mineurs d’âge et mis en prison. Je me suis posé une question en tant que défenseurs des droits humains est-ce normal que des élèves en uniforme soient arrêtés sans aucune forme de procédure. Je vois de voir une violation flagrante des droits humains » a-t-il expliqué.

Des dizaines d’élèves sont en sit-in illimité à la mairie de Beni, depuis une semaine. Ils exigent la présence physique du président Félix Tshisekedi dans la région pour mettre un terme à l’insécurité à Beni.

JEK