RDC/EPST: Tony Mwaba donne le ton pour assainir l’environnement de travail dans son secteur

RDC/EPST: Tony Mwaba donne le ton pour assainir l’environnement de travail dans son secteur

29 avril 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le nouveau Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST), accompagné de son vice ministre, a effectué ce jeudi 29 avril une visite d’itinérance dans quelques services et directions qui sont sous son autorité.

L’objectif visé était de rencontrer tous les responsables de ces services et les agents afin de voir dans quelles conditions ils oeuvrent et se faire une idée et améliorer leurs conditions de travail.

« Vous savez que la maîtrise du temps et de l’espace, c’est une attitude propre au progrès. On ne peut pas débarquer dans un environnement spacial sans pourtant d’abord le maîtriser. C’est ce que nous sommes entrain de faire, et ce n’est que le début »

Par Cette ronde, le Prof Tony Mwaba a eu une idée pour pouvoir améliorer l’environnement et le rendre favorable au travail avec la politique de rupture qu’il veut engager dans son mandat.

« L’environnement, nous le rendrons favorable au travail, le cadre n’est pas propice pour la production d’un travail de qualité, mais cette ronde nous a permis d’avoir une idée et d’améliorer le cadre. Et je crois que dans un bon environnement avec les agents que nous avons trouvé là avec la politique de rupture que nous les engageons tous, je crois qu’ils sont capables de produire et impressionner les autres.

Il faut signaler que Tony Mwaba remplace à ce poste Willy Bakonga, actuellement poursuivi par la justice pour détournement des fonds alloués à la gratuité de l’enseignement primaire du Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Alors député à l’Assemblée nationale, il avait dénoncé la megestion de ce ministère par son prédécesseur, dont plusieurs écoles fictives ont été découvertes par la suite à travers l’enquête de l’inspection générale des finances (IGF)

Ivan Honoré Mudiangombe