RDC/EPST : Célébration de la journée nationale de l’enseignement. Tony Mwaba insiste sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement

RDC/EPST : Célébration de la journée nationale de l’enseignement. Tony Mwaba insiste sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement

29 avril 2021 0 Par Grandjournalcd.net

À la veille du 30 avril, date au cours de laquelle la RDC célèbre la journée nationale de l’enseignement, Tony Mwaba Kazadi, le nouveau ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) s’est adressé aux enseignants, parents, élèves et partenaires évoluant dans le secteur de l’éducation en République Démocratique du Congo.

Au cours de son adresse, Tony Mwaba a rendu hommage aux enseignants, les rappelant que la célébration du 30 avril est l’occasion idéale pour reconnaître ‹‹à sa juste valeur, la vocation portée par ces femmes et ces hommes qui ont choisi de transmettre le savoir faire et le savoir être aux enfants Congolais››. Pour Tony Mwaba, la prise en charge d’un nombre considérable des nouveaux enseignants fait partie des actions qu’il compte s’appuyer pour valoriser la profession enseignante.

Tout en saluant l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire, cheval de bataille du quinquennat du Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, le nouveau patron de l’EPST s’est engagé non seulement à gagner ce pari mais aussi et surtout à poursuivre les efforts d’améliorer la qualité de l’éducation afin d’offrir aux élèves Congolais  »une formation qui répond véritablement aux besoins et enjeux » du pays.

Pour y parvenir, plusieurs actions sont dans la tête de Tony Mwaba parmi lesquelles la réforme du Service de Contrôle et de Paie des Enseignants (SECOPE), la fiabilisation du listing des enseignements, l’utilisation rationnelle des ressources disponibles permettant un pilotage orthodoxe du sous secteur de l’EPST, la formation et le renforcement de capacités du personnel enseignant, l’optimisation de l’enseignement en ligne, la culture de performances et la production régulière des annuaires statistiques afin d’impulser un développement concret du sous secteur.

David MWANIA