RDC/santé :  baisse des cas de paludisme en Zone de Santé de Biena au Nord Kivu

RDC/santé : baisse des cas de paludisme en Zone de Santé de Biena au Nord Kivu

26 avril 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le taux de cas du paludisme a sensiblement diminué cette année par rapport aux années passées dans la zone de santé de Biena dans le groupement MANZIA, chefferie de Baswagha dans le territoire de Lubero. Les statistiques de cette maladie passent de 35 milles à 22 milles cas par an.

Cette diminution serait le résultat de l’utilisation de la moustiquaire imprégnée d’insecticide par la communauté. Les professionnels de la santé dans cette partie de la province du Nord-Kivu se réjouissent de cette situation et appelle les habitants à ne pas abandonner les mesures de prévention contre cette maladie.

Ce rapport a été livré par le Communicateur de la Zone de santé de Biena, KATEMBO MUKANDA SAMSON Bité au cours d’une interview nous accordé ce Lundi 26 Avril 2021.

Pour ce dernier, c’est un record jamais atteint dans cette zone de santé aux cours des années écoulées, chose qu’il loue.

De ce fait, notre interlocuteur laisse entendre que la zone de santé continue à s’investir dans la sensibilisation de la population par diverses actions communautaires surtout dans des carrés miniers où s’observent des étangs d’eau, épicentre de la moustique anophèle, agent vecteur du paludisme.

Mbelesi Voyage