RDC/Kasaï-oriental: La mobilisation financière baisse sensiblement

RDC/Kasaï-oriental: La mobilisation financière baisse sensiblement

26 avril 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Jeannette Longa Muswamba, gouverneure intérimaire du Kasaï-oriental a, au cours de son tout premier point de presse tenu dimanche, 25 avril 2021 à sa résidence privée, son regret à propos de la mobilisation des recettes dans son département. La mobilisation des recettes de sa province a connu une forte baisse comparée à celle de 2019.

« Nous n’avons que 169 000 dollars contre l’enveloppe mensuelle qui s’élève à 317 millions de francs congolais », fait-elle savoir.

Il y a baisse des recettes, poursuit-elle, « la régie financière qui produisait entre 10 millions et 12 millions CDF par jour en 2019 n’y arrive plus, aujourd’hui c’est 2 millions CDF sont récoltés par jour, à cette situation s’ajoute l’impaiement de 4 mois d’arriérés du personnel de la DGRKOR; il y a eu augmentation des travailleurs aux postes des péages, comment ces gens sont-ils payés ? Alors que les recettes diminuent? » s’est-elle plainte.

Inevitablement, « cette équipe doit être « réduite enfin qu’elle soit bien payée », a-t-elle assenée.

L’autorité provinciale a dans la même logique déploré le fait que plusieurs mamans sont engagées comme balayeuses au gouvernorat pour un maigre salaire, on est obligé de remercier certaines pour que celles qui restent puissent gagner quelque chose de décent, enchaîne la gouverneure intérimaire qui constate qu’au Kasaï-oriental ce n’est pas l’expertise qui manquent mais la volonté et d’amour, a-t-elle conclu.

Par contre, la vice-gouverneure qui regrette l’écart de la gestion par son titulaire fait savoir que « c’est d’ailleurs ce cabinet qui l’a induit en erreur et qui est à la base de son sort, moi je veux travailler avec les membres du gouvernement et les chefs des divisions qui sont des techniciens », rassure-t-elle.

Jeannette Longa Muswamba a terminé son speech en invitant la population à ne pas détruire et vandaliser ce que la province a acquis aux efforts des Kasaïens eux-mêmes, elle a interpellé tout ceux qui manipulent la jeunesse et à appelé tout le monde à l’amour et à l’unité pour construire un Kasaï-oriental, fort et prospère