RDC/ retour à Kinshasa de Joseph Kabila : les dessous d’un atterrissage en douceur des tensions politiques

RDC/ retour à Kinshasa de Joseph Kabila : les dessous d’un atterrissage en douceur des tensions politiques

23 avril 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Après plusieurs passés soit au Katanga, soit en Tanzanie, Joseph Kabila est de retour à Kinshasa depuis ce matin. L’ancien chef de l’État regagne enfin sa fameuse résidence de Kingakati.

Celui qui est considéré comme l’artisan de la première alternance pacifique en République Démocratique du Congo est descendu ce matin de son jet d’un air décontracté et apaisé contrairement au visage serré qui quittait Kinshasa il y a près de 6 mois maintenant.

A la clé, un atterrissage en douceur des tensions politiques qui ont animé ces derniers mois les camps politique du barbu et du chauve. Les deux hommes, le président Tshisekedi et son prédécesseur se seraient finalement accordés sur « certains dossiers et clauses à respecter », croit savoir un proche collaborateur du président Félix Tshisekedi qui évoque notamment l’apport du président kényan pour fumer le calumet de la paix

Une paix qui pourrait pas en être une ou en tout cas pas durable aussi longtemps que « Joseph Kabila à Kinshasa reste un ombrage au pouvoir de Félix Tshisekedi malgré son silence », ajoute un analyste politique qui ne le voit pas définitivement en retraite de la politique active.

Entre temps, au Front commun pour le Congo, tout comme au PPRD, plusieurs dossiers sont en berne en entendant l’impulsion de l’autorité morale qui n’a jusque là pipé mot sur les réclamations de réformes exigées en interne.

On attend voir dans les prochains jours les priorités sur lesquelles s’attaquera le sénateur à vie qui doit mettre ses troupes, du moins le peu qui lui est resté fidèle, en ordre de bataille pour 2023.

Moïse Dix