RDC/Nord-Kivu : Des dizaines d’élèves ont passé leur 1ere nuit à la mairie pour exiger l’arrivée de Félix Tshisekedi à Beni

RDC/Nord-Kivu : Des dizaines d’élèves ont passé leur 1ere nuit à la mairie pour exiger l’arrivée de Félix Tshisekedi à Beni

23 avril 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Ils ne décolèrent pas. Les élèves de Beni ont assiégé la mairie depuis tôt le matin du jeudi 22 avril 2021. Ils exigent la présence physique du président de la république Félix Tshisekedi à Beni pour rétablir la sécurité dans cette région, qui est victime des attaques des rebelles ougandais de forces démocratiques alliées (ADF), depuis 2014.

Ils ont passé la première nuit devant l’hôtel de Ville.

Des filles et garçons dont des enfants de moins 7 ans ont veillé à même le sol et d’autres sur des bâches. Ils bénéficient d’une assistance alimentaire de la part des commerçantes du grand marché de Kilokwa, situé à quelques mètres de la mairie.

Malgré la pluie qui a arrosé la ville de Beni, la nuit du jeudi au vendredi, la mobilisation des élèves n’a pas faiblit. Des dizaines ont passé nuit à la mairie. Craignant le pire , les éléments de la police nationale congolaise (PNC) ont sécurisé le périmètre de la mairie.

 » Nous avons très bien passé nuit Ici. Nous sommes très déterminés. Nous allons suspendre cette action après l’arrêt du Président Félix Tshisekedi à Beni pour rétablir la sécurité dans notre ville » a expliqué Riziki Martine, une élève de 15 ans.

Dans un mémorandum adressé au président de la république le lundi dernier, les élèves avaient exigé la présence de Félix Tshisekedi à Beni dans les 72 heures. Dans le cas contraire, ils déclencheront des sit-in illimité à la mairie de Beni.

Vers l’aube du jeudi, le maire intérimaire de Beni, Muhindo Bakwanamaha a invité les parents de venir récupérer leurs enfants. La parole de l’autorité urbaine a été tout simplement boycottée.

JEK