RDC/Kasaï : le gouverneur déchu Dieudonné Pieme et tous les membres de son gouvernement interdits de quitter Tshikapa

RDC/Kasaï : le gouverneur déchu Dieudonné Pieme et tous les membres de son gouvernement interdits de quitter Tshikapa

22 avril 2021 0 Par Grandjournalcd.net

L’Assemblée provinciale du Kasaï a interdit à Dieudonné Pieme de quitter la ville de Tshikapa avant qu’il ne soit lavé de tous les faits portés contre lui par la justice.

Cette décision a été prise par lors de la plénière tenue ce jeudi 22 Avril 2021 par les élus provinciaux en application de l’article 6 de la résolution du bureau de l’Assemblée provinciale.

« Monsieur Pieme Tutokot ne peut sortir de la province du Kasaï sans se justifier devant la justice pour des faits de détournement mis à sa charge. Le crédit de l’ordre de 2 millions de dollars américains obtenu avec l’autorisation de l’Assemblée provinciale et utilisé sans l’affectation budgétaire de l’Assemblée provinciale n’engage pas la province », a prévenu le rapporteur de l’Assemblée provinciale David Pongo Mumbambara.

Quant aux membres de son gouvernement, l’organe délibérant du Kasaï a conditionné leur déplacement après la remise et reprise avec les ministres qui seront nommés.

L’assemblée demande aux autorités de la Police Nationale Congolaise (PNC), des Forces Armées de la République (FARDC), de la Direction générale de migration (DGM), de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) et du parquet général près la cour d’appel du Kasaï de porter leur concours à cette résolution.

Rappelons que le gouverneur Dieudonné Pieme a été destitué par les députés ce mercredi 21 avril dernier sur une motion qui a été déposée contre lui depuis octobre 2020, les élus lui reprochent d’une gestion calamiteuse de la province et le détournement de deniers publics.

En réaction, Dieudonné Pieme a affirmé avoir des soucis de santé et parle d’une précipitation de la part de l’organe délibérant.

Willy Theway Kambulu