RDC/Kasaï : Dieudonné Pieme autorisé à sortir de tshikapa, Gilbert Kankonde dit non à l’Assemblée Provinciale

RDC/Kasaï : Dieudonné Pieme autorisé à sortir de tshikapa, Gilbert Kankonde dit non à l’Assemblée Provinciale

22 avril 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le vice-premier, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, sortant Gilbert Nkankonde Malamba vient d’accorder au gouverneur déchu de la province du Kasaï, maître Dieudonné Pieme l’autorisation de sortir Tshikapa pour Kinshasa.

C’est dans un message officiel rendu public ce jeudi soir que Gilbert Kankonde a accusé réception de la demande formulée par Dieudonné Pieme pour exiger sa liberté.

« J’accuse réception de votre demande d’autorisation de sortie de la province du Kasaï pour Kinshasa. Je retiens que l’objet de jouir de votre liberté de tirer les conséquences de la motion de censure déposée contre votre gouvernement » a écrit Gilbert Kankonde.

Le ministre sortant de l’intérieur précise que le président de l’Assemblée n’a pas qualité d’interdire au gouverneur de jouir de sa liberté de sortie et a accordé à ce dernier le droit de quitter Tshikapa pour Kinshasa.

« Je rappelle qu’il n’est pas reconnu au PRESIASSPRO (président de l’Assemblée provinciale. Ndr) les prérogatives de limiter la liberté des mouvements d’aller et de venir des citoyens. En conséquences, je vous accorde l’autorisation de sortie demandée » a-t-il renchéri.

Il sied de rappeler l’Assemblée provinciale avait, au cours de la plénière de ce jeudi 22 avril interdit au gouverneur déchu de quitter Tshikapa avant de se justifier devant la justice.

Une décision qui fait suite à sa destitution intervenue mercredi dernier par une motion dans laquelle les députés lui reprochent d’un leadership douteux, de la mégestion et de détournement de deniers publics.

Willy Theway Kambulu