RDC/Économie : Légère baisse du taux de change à Kinshasa

RDC/Économie : Légère baisse du taux de change à Kinshasa

22 avril 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Relativement fixe depuis le début de l’année, le taux de change commence à connaître de petits mouvements. À Kinshasa, il s’observe depuis quelques jours une légère baisse du taux de change. À travers plusieurs coins de la capitale, les changeurs de monnaies appliquent de moins en moins le taux de 2000 franc Congolais le dollar américain.

‹‹Nous changeons maintenant à 19800fc pour la grande majorité››, explique un changeur des monnaies qui confirment par ailleurs qu’une ‹‹petite minorité applique toujours le taux de 2000 Franc Congolais le dollar››. Jusqu’à cet instant, cette légère baisse n’a produit aucun effet sur les prix des biens sur le marché.

Ce mercredi 21 avril, à l’issue de la réunion hebdomadaire du comité de conjoncture économique présidée par le 1er ministre sortant Sylvestre ILUNGA ILUNKAMBA, le gouvernement a annoncé une accélération du rythme de formation des prix intérieurs au cours de la 3e semaine du mois d’avril, et que le taux d’inflation national hebdomadaire était situé à 0,119% contre 0,081% la semaine précédente.

Alors que la Banque Centrale du Congo a annoncé la semaine dernière la baisse de 5% de son taux directeur qui est passé de 15,5% à 10,5%, la réunion hebdomadaire du comité de conjoncture économique n’a pas établi de rapport entre la légère baisse du taux de change observé sur le marché et la baisse du taux directeur de la BCC.

David MWANIA