RDC/Kasaï Central : démission de Jean Claude Mupompa, Secrétaire Exécutif du gouvernement provincial

RDC/Kasaï Central : démission de Jean Claude Mupompa, Secrétaire Exécutif du gouvernement provincial

21 avril 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Me Jean Claude Mupompa, Secrétaire Exécutif du gouvernement provincial du Kasaï Central vient de jetetr l’éponge de ses fonctions administratives.

Ceci est contenu dans une correspondance adressée au gouverneur a.i du Kasaï Central datée du 18 Avril dernier parvenue à notre rédaction ce mercredi 21 Avril 2021.

L’ancien Ministre Provincial de la Justice et Avocat au Barreau du Kasaï Central, n’a pas donné les motivations de sa démission.

« Excellence, je viens par la présente auprès de votre personnalité déposer ma démission au poste du Secrétaire Exécutif du Gouvernement Provincial du Kasaï Central. Veillez agréer, Excellence l’expression de ma très haute considération » lit-on dans ce document.

Depuis le 17 avril dernier, l’assemblée provinciale avait sollicité du gouverneur a.i la mise à l’écart du Secrétaire Exécutif, dans une plénière au Capitole de Kananga, au cours de laquelle, 19 députés provinciaux avaient voté résolution politique contre Me Jean Claude Mupompa.

Le surnommé « Vice Gouverneur » a voulu par son acte sauvegarder son honneur et sa dignité sociale qui lui sont reconnues par plus d’un kanangais, et laisse Tharcisse Kabatusuila, devenu son allié intime dans une marmite, où il peut être malmené à tout moment par l’assemblée provinciale.

Pour certains observateurs, la sollicitation de la révocation de Jean Claude Mupompa par l’assemblée provinciale, est une œuvre mesquine qui vise à fragiliser l’administration de Tharcisse Kabatusuila et sa gestion afin de bien le rouler et partager les gâteaux, surtout avec les tractations au tour de crédits provisoires de la province et/ou le projet d’édit budgétaire exercice 2021 qui n’a jamais été déposé à l’assemblée provinciale et voté par celle-ci.

Il faut signaler que les députés provinciaux avaient accusé le Secrétaire Exécutif du gouvernement provincial, du « manque de respect et considération à leur égard.

Selon certaines sources anonymes, Jean Claude Mupompa aurait demandé au Gouverneur a.i de ne pas présenter l’édit budgétaire à l’assemblée provinciale, car le gouvernement provincial étant démissionnaire et n’avait aucune redevabilité vis-à-vis de l’organe délibérant.

Ivan Honoré Mudiangombe