RDC/Justice : Qui est Dieudonné Kaluba Dibwe, nouveau Président de la Cour Constitutionnelle?

RDC/Justice : Qui est Dieudonné Kaluba Dibwe, nouveau Président de la Cour Constitutionnelle?

20 avril 2021 0 Par Grandjournalcd.net

DIEUDONNÉ KALUBA DIBWA est
Professeur d’universités, né à Mbuji-Mayi (RDCongo) le 4 février 1966 et Docteur en Droit public avec la plus grande distinction depuis le 31 août 2010, à l’Université de Kinshasa.

Il est Professeur à la Faculté de Droit de l’Université de Kinshasa.

Il est également Avocat à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe et exerce comme Conseil devant la Cour pénale internationale.

Il est auteur de plusieurs publications scientifiques en matière de droit public et de droit privé.

Parmi ces publications, nous pouvons citer entre autres,
Justice constitutionnelle en République Démocratique et
Démocratie et développement au Congo-Kinshasa

C’est en Juillet 2020, alors 54 ans, qu’il rejoint la Cour Constitutionnelle, dans l’ordonnance
du président de la République du Félix Tshisekedi du vendredi 17 juillet 2020, portant nomination de 3 nouveaux membres à la Cour constitutionnelle.

Une nomination qui était intervenue après que le chef de l’Etat ait pris acte de la démission de Benoît Lwamba de ses fonctions de président de la Cour constitutionnelle et du Conseil supérieur de la magistrature.

Parmi les membres de la Cour constitutionnelle qui ont été nommés figuraient Kalume Yasengo, Kamulete Badibanga ainsi que Dieudonné Kaluba Dibwa, actuellement élu President.

Ce dernier est connu du grand public à travers le procès dit des « 100 jours » opposant le Ministère public au directeur de cabinet du chef de l’Etat, Vital Kamerhe et les deux autres co-accusés.

Dieudonné Kaluba Dibwa faisait partie du collectif des avocats de la République dans ce procès ultra médiatisé, qui a vu l’ancien Collaborateur de Félix Tshisekedi condamné à 20 ans des travaux forcés.

Ivan Honoré Mudiangombe