RDC/Sankuru: Le siège de l’assemblée provinciale réquisitionné par le Ministère de l’intérieur

RDC/Sankuru: Le siège de l’assemblée provinciale réquisitionné par le Ministère de l’intérieur

18 avril 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le Ministre Provincial de l’intérieur de la province de Sankuru vient de réquisitionner le siège de l’assemblée provinciale.

Dans une correspondance adressée aux services de sécurité, Rémy Jean Claude Mukonkole, indique que cette réquisition a pour but de constituer une commission mixte de sécurité provinciale destinée à encadrer et sécuriser l’hémicycle de l’assemblée provinciale du Sankuru jusqu’à la convocation de la session ordinaire de Mars par le plus haut gradé de l’administration de celle-ci et installation du Bureau d’âge conformément à l’ordonnance en référer suspension sous ROR 035 du 16 avril 2021 de la Cour Administrative d’appel de Sankuru

A l’assemblée provinciale du Sankuru, le bureau à l’exception du Rapporteur Adjoint, est visé par des pétitions initiées par les élus provinciaux afin d’obtenir la déchéance de leurs postes.

Curieusement, ce même Bureau a convoqué une séance plénière le samedi dernier au cours de laquelle, le Rapporteur Adjoint a été déchu de son poste.

Cette réquisition du Ministre Provincial de l’intérieur va consister à empêcher le bureau de l’organe délibérant à tenir des plénières jusqu’à l’installation du bureau d’âge.

Ivan Honoré Mudiangombe