RDC/ urgent : les écoles referment dès ce lundi !

RDC/ urgent : les écoles referment dès ce lundi !

17 avril 2021 0 Par Grandjournalcd.net

L’intersyndicale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) annonce que les écoles seront fermées à partir de lundi 19 avril.

Cette mesure est conséquente à un ultimatum qui a été donné au Gouvernement pour le paiement des frais de fonctionnement. Ce délai butoir a expiré ce vendredi 16 avril.

Cette décision de l’intersyndicale concernera tous les bureaux des établissements scolaires, de Mutuelle de Santé des Enseignants (MESP), des Service de contrôle et de la paie des enseignants (SECOPE), secrétariat général de l’EPSP,…

Il faut rappeler que les écoles concernées, majoritairement publiques déplorent deux mois d’impaiement des frais de fonctionnement sur décision de l’inspection générale des finances qui audite ce ministère.

Il s’agit des mois de février et mars en entendant celui d’avril. A l’IGF, on montre du doigt le ministère des finances.

Sele Yalaghuli, déjà démissionait, dit n’avoir pas encore été saisi officiellement. Il attend lui aussi la conclusion de l’enquête mixte initiée à l’EPST avant d’extirper des listings, une fois pour toutes , les écoles dites fictives qui recevaient illicitement des frais de fonctionnement. Entre temps, pas de frais de fonctionnement pour des écoles en activité.

Moïse Dix