RDC: Félix Tshisekedi perd la majorité au parlement, le gouvernement Lukonde menacé

RDC: Félix Tshisekedi perd la majorité au parlement, le gouvernement Lukonde menacé

15 avril 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le gouvernement Sama Lukonde pourrait être recalé à l’assemblée nationale pour son investiture. Même si sa composition a été relativement bien reçue par la population, qui a vite oublié la longue attente, au parlement , le président Tshisekedi pourrait vite redescendre de son piédestal .

En effet, ils sont à plus de 120 députés dont les ambitions n’ont pas été prises en compte dans le cadre de la composition de ce gouvernement de l’Union Sacrée. Ils l’ont d’ailleurs affiché dans une déclaration publique lue devant la presse ce mercredi 14 avril. Ces élus estimés à 138 sont prêts à former un bloc contre ce gouvernement à l’assemblée nationale.

Entre temps le Front Commun pour le Congo qui s’assume pleinement dans sa nouvelle posture d’opposition républicaine compte à peu près 140 députés dans ses rangs. Les 138 frustrés de l’union sacrée et les 140 du FCC peuvent constituer un vrai blocage pour le gouvernement, craint on désormais. A moins que Félix Tshisekedi et son premier ministre trouve une issue consensuelle pour éviter ce bloc de près de 278 députés qui pourraient couper son élan.

Faut-il rappeler que pour son investiture , le gouvernement a besoin de recueillir au moins 251 voix à l’assemblée nationale, soit la majorité absolue sur les 500 qui composent la chambre basse.

Moïse Dix