RDC/Beni: Keita Bintou réagit aux manifestations contre  la MONUSCO

RDC/Beni: Keita Bintou réagit aux manifestations contre la MONUSCO

15 avril 2021 0 Par Grandjournalcd.net

La cheffe de la Mission Onusienne en République Démocratique du Congo a qualifié, jeudi 15 Avril 2021, les manifestations lancées dans le Nord-Kivu par les mouvements citoyens et groupes de pression de « contre-productives ».

Dans une conférence de presse ténue ce jeudi à Beni, la diplomate s’est étonnée des manifestations qui visent le personnel de la MONUSCO. Bintou Keita affirme que « les menaces , les intimidations et la violence sont inacceptables et susceptibles de poursuites judiciaires ».

« A qui profite cette violence, ce regain d’instabilité ? Les groupes armés eux-mêmes, et leurs complices qui profitent de la confusion et souhaitent qu’elle soit entretenue pour continuer les trafics , les pillages et l’exploitation illégale des ressources des congolaises et Congolais » a-t-elle expliquée tout en reconnaissant que les massacres qui sont perpétrés à Beni sont  » barbares et odieux ».

Bintou Keita demande aux manifestants de ne pas s’attaquer à la Monusco. « La solution n’est pas de s’attaquer à nous, aux humanitaires et aux institutions nationales, qui sommes avec la population et qui travaillons pour elle. Détruire les biens publics et privés au nom du sacro-saint droit de manifester n’est pas la solution. », a-t-elle chuté tout en rappelant que le deoart de la MONUSCO est un processus.

« Notre départ de la RDC est un processus. Ce ne sont pas les marches qui nous feront partir », a-t-elle précisé.

JEK