RDC/Gouvernement Sama Lukonde: Qui est Christophe Lutundula, le nouveau chef de la diplomatie?

RDC/Gouvernement Sama Lukonde: Qui est Christophe Lutundula, le nouveau chef de la diplomatie?

12 avril 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le Gouvernement Sama Lukonde a été publié ce lundi 12 Avril, après plus de deux mois de la nomination du nouveau Premier Ministre par Félix Tshisekedi.

Ce gouvernement dit de l’Union Sacrée voit plusieurs figurent entrer, comme par exemple, Christophe Lutundula, porté au ministère des affaires étrangères. Il remplace à ce poste, Marie Tumba Nzeza du parti présidentiel, ce ministère d’État jadis devient une vice primature

Christophe Lutundula a aidé à créer la Commission Lutundula , une importante enquête menée par le gouvernement de transition d’après-guerre sur les contrats miniers signés par les rebelles et les employés du gouvernement avec des sociétés minières pendant la premièreet la deuxième guerre du Congo . 

Cet élu du Sankuru et Membre d’Ensemble pour la République a été président par intérim de l’Assemblée à la suite de la démission de Vital Kamerhe . Il a été remplacé par Évariste Boshab le 18 avril 2009, depuis il a brillamment siégé à l’Assemblée nationale comme député jusqu’à sa nomination au poste de Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères le 12 avril 2021.

Auteur de plusieurs lois et opérations d’envergure au sein du parlement au sein duquel il est devenu une référence. La dernière proposition de lois en date, n’est-ce-pas celle sur les réformes électorales en RDC qui sera examinée et si possible adoptée ce mardi à l’assemblée nationale ?

Aux grands hommes, des grands défis, dit-on. Christophe Lutundula arrive à ce poste alors que la RDC briguait la présidence tournante de l’Union européenne.

Félix Tshisekedi actuellement Président en exercice de l’Union africaine devra donc s’appuyer sur cet homme d’expérience pour l’accompagner en tant que président du Conseil exécutif de l’Union africaine pour l’exercice 2021-2022.

Ivan Honoré Mudiangombe