RDC : pourquoi Félix Tshisekedi a reçu les juges constitutionnels ?

RDC : pourquoi Félix Tshisekedi a reçu les juges constitutionnels ?

10 avril 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo recevait ce mardi 06 avril 2021 une audience aux neuf juges de la Cour Constitutionnelle. La délégation était conduite par l’intérimaire Molima Mwata Évariste-Prince dont le mandat expire ce 11 avril 2021.

Les tractations autour du remplacement d’Evariste Mwata Funga Prince, président intérimaire de la Cour constitutionnelle depuis la démission de Benoît Lwamba en juillet dernier ont déjà commencé.

Les neufs juges constitutionnels ont eu une séance à huit clos ce mercredi 7 avril au lieu de mardi, comme à l’accoutumée. Une réunion très tendues, confie le magazine JeuneAfrique qui croit savoir qu’elle a tourné autour de l’élection du nouveau président de cette cour hautement stratégique pour le pouvoir politique congolais.

Cette réunion intervient quarante-huit heures après que le chef de l’Etat ait reçu les neufs juges constitutionnels. Audience au cours de laquelle, la question de l’élection du nouveau président de la haute cour a été évoquée.

Dans les couloirs du Palais de la Nation, un nom circule. Celui de l’éminent juge Dieudonné Kaluba, l’un des avocats de la République lors du procès contre Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi envoyé en prison pour corruption et détournement des fonds publics dans le projet de cent jours.

Reste à savoir si le profil de ce tout nouveau juge plaire à la majorité absolue de cette cour. Rappelons en outre que Félix Tshisekedi a nommé 3 de ces neufs juges. Deux puisés dans le quota du chef de l’Etat et un nommé dans les rangs de la magistrature.

Cette cour est composée des 9 neufs membres dont trois proposés par le parlement, trois autres proposés par le pouvoir judiciaire et trois autres par le Président de la République lui-même qui les nomme tous au terme d’une ordonnance.

Moïse Dix