RDC/scandale : plusieurs ambassades congolaises seront bientôt jetées dehors

RDC/scandale : plusieurs ambassades congolaises seront bientôt jetées dehors

8 avril 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Dans une interview téléphonique à la Radio Top Congo FM ce jeudi 08 avril, la Ministre d’Etat en charge des affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza a révélé que presque toutes les missions diplomatiques de la RDC à l’étranger risquent d’être jetées dans la rue faute de paiement des loyers.

A la base, le non paiement des frais de loyers et de fonctionnement qui n’arrivent plus depuis septembre 2020, soit près de huit mois.

La cheffe de la diplomatie congolaise affirme que cette situation concerne toutes les chanceleries de la RDC et celles-ci seront mises à la porte d’ici peu, si cette situation n’est pas résolue le plus vite possible.

« Mes prédécesseurs avaient des dotations, mais depuis que nous sommes là, nous n’avons jamais eu quoi que ce soit. Lors d’un conseil des ministres, mes collègues ont fait front avec moi pour dire que j’avais besoin d’une dotation et on a arrêté cela qu’on devrait avoir une dotation, mais jusque là rien », a-t-elle déploré.

Elle affirme avoir mené de démarches à plusieurs reprises auprès du Premier Ministre Sylvestre Ilunkamba pour qu’une solution soit trouvée, mais sans succès.

Ivan Honoré Mudiangombe