RDC : Hommage du journaliste Joël Cadet au professeur Eddy Tshimanga

RDC : Hommage du journaliste Joël Cadet au professeur Eddy Tshimanga

5 avril 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Brillantissime, Docteur en Sociologie et Licencié en Droit, Conseiller à la Cour Constitutionnelle, lucide, rationnel, méticuleux, aimable, courtois, professeur Eddy Tshimanga vient de déchirer mon coeur.

Je l’ai connu autour du professeur NTUMBA LWABA. Très vite nous nous sommes adoptés et devenus des amis. En tout cas, on n’était plus ami, mais frère. Nous nous permettions de nous appeler très tard la nuit.

Nous nous sommes promis de nous retrouver aujourd’hui pour partager un verre aujourd’hui ( 5 avril 2021),
Ça n’aura plus lieu.

Un compagnon dans le combat. Il avait une intelligence spontanée. Une réponse à chaque préoccupation scientifique. Un vocabulaire riche et assis. Il n’avait pas besoin d’une seconde pour trouver un mot aussi fort.

Notre dernière conversation remonte à samedi lorsque je lui ai partagé le poison avalé et qui a été extirpé grâce à la présence de mon jeune frère ayant vécu à Goma.

Nous avons échangé de la vanité de la vie, d’inutiles combats entre nous et nous nous sommes inquiétés d’avoir gardé nos relations loin de nos familles.

Là je me rends chez lui. Qui m’y connaît ? Qui va m’y accueillir. Avec Dieunit Kanyinda, nous allons poser la question à qui?
Qui va nous dire quoi?

Prof! Prof!
Mes larmes coulent comme quand j’ai perdu mon grand frère aîné…

Joël Cadet, journaliste.