RDC/Nord-Kivu : vers la déclaration de la fin de l’épidémie de la maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Biena

RDC/Nord-Kivu : vers la déclaration de la fin de l’épidémie de la maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Biena

4 avril 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Voici plus de 20 jours depuis que le dernier cas probable était déclaré au Centre de Santé de Référence de BIAMBWE et que les contacts listés étaient sorti indemne dans la zone de santé de Biena en Chefferie de BASWAGHA, groupement MANZIA en territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu. Cette situation rassure les autorités sanitaires quant à la baisse de la courbe des cas des malades enregistrés dans cette zone.

C’est depuis le 18 Mars dernier que les contacts suivis du derniers cas de la MVE étaient négatifs. Selon KAMBALE NZALA Bétis de la commission de suivi de la MVE en zone de santé de Biena, si aucun cas suspect n’est plus enregistré pendant un délai de plus de 21 jours, la zone de santé de Biena peut espérer à dire à dieu à cette maladie vers le 3 Mai de l’année en cours. Seules les autorités provinciales pourront examiner cette probabilité a précisé KAMBALE NZALA Bétis Kinésithérapeute et infirmier issu de la commission de surveillance de la MVE.

A ce stade où la population ne doit pas crier victoire face à cette maladie, KAMBALE NZALA Bétis qui remercie la population d’avoir accepté le fait et se conformer aux mesures barrières, appelle cette dernière à faire de ces mesures une habitude au quotidien pour se protéger également contre bien d’autres maladies.

Notons que le cadre de renforcement de la sensibilisation contre la MVE(Maladie en Virus Ebola) dans la zone de santé de Biena, une formation a été organisée ce weekend en l’intention de Leaders communautaires des airs de santé que compte cette Zone de santé de Biena.

Mbelesi Voyage