RDC/Ass. Nat. : Gestion des fonds alloués à l’exportation des produits miniers. Jean-Jacques Mamba veut entendre le ministre du commerce extérieur

RDC/Ass. Nat. : Gestion des fonds alloués à l’exportation des produits miniers. Jean-Jacques Mamba veut entendre le ministre du commerce extérieur

3 avril 2021 0 Par Grandjournalcd.net

C’est conformément aux dispositions des articles 138, alinéa 1, point 3 de la constitution et 174 du règlement intérieur de l’assemblée nationale que le député national Jean-Jacques Mamba a indiqué le vendredi 2 avril 2021, n’avoir pas été  »satisfait » des réponses fournies par le ministre du commerce extérieur dans sa correspondance relative à la gestion des fonds alloués à la rémunération des services rendus à l’exportation des produits miniers dans la quotité qui revient audit ministère.

Dans sa lettre d’interpellation, l’élu de Kinshasa indique que les réponses du ministre ne l’ont pas convaincu. ‹‹De manière générale, le caractère évasif et sommaire de vos réponses à ma question écrite n’a su emporté ma conviction, j’ai donc pris le temps nécessaire à la recherche d’informations complémentaires pour les confronter avec les différents éléments recueillis auprès des différents services concernés et vais articuler mon propos autour de vos réponses››, indique cet élu du MLC.

D’emblée, Jean-Jacques Mamba évoque la problématique liée à la répartition des fonds au profit des provinces. Ici, alors que le ministre du commerce extérieur a indiqué que les 7% des fonds alloués aux provinces d’exploitation visent l’administration des divisions du commerce extérieur des provinces exportatrices, Jean-Jacques Mamba veut avoir plus d’informations de la part du ministre Busa.

‹‹Pourriez-vous fournir une explication sur les modalités de ces transferts de fonds vers ces agents et les pièces comptables y afférentes depuis la prise de votre circulaire du 27 octobre 2017?››, demande le député national. Dans ses préoccupations figurent également les questions relatives à la convention médicale et celles relatives à la répartition au bénéfice de la mercuriale des prix, préoccupations soumises à travers une correspondance adressée au Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, en vue de l’envoi officiel d’une invitation au ministre du commerce extérieur.

David MWANIA