USA/Diplomatie : Joe Biden  abroge les décisions de Trump les unes après les autres

USA/Diplomatie : Joe Biden abroge les décisions de Trump les unes après les autres

2 avril 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le nouveau président des États Unis d’Amérique ne cesse de retirer du « Trump » dans l’administration américaine en interne tout comme à l’extérieur. Après sa décision de renouer avec l’Organisarion Mondiale de la Santé, Joe Biden vient de lever ce vendredi les sanctions contre les juges et le personnel de la Cour pénale internationale (CPI).

Ces sanctions ont été unilatéralement imposées par Donald Trump à la suite des enquêtes par cette cour de la Haie contre l’armée américaine accusée des exactions commises lors de l’une de ses interventions à Afghanistan ou en Israël.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken qui annonçait cette decidion du gouvernement américain rappelle que les États-Unis continuaient à s’opposer à la volonté de la Cour d’enquêter au sujet de l’Afghanistan ou d’Israël.

Le gouvernement préfère la voie du dialogue avec tous les acteurs du processus en lien avec la CPI pour résoudre une bonne foid cette question plutôt que de procéder par l’imposition de sanctions.

Moïse Dix