RDC : Sama Lukonde  donne sa tendance sur le mode de gestion de la chose publique

RDC : Sama Lukonde donne sa tendance sur le mode de gestion de la chose publique

2 avril 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le premier ministre lie son avènement à la tête du gouvernement au retour à la normalisation. Jean-Michel Sama Lukonde montre ses couleurs surtout pour ce qui concerne l’éthique et déontologie dans la gestion de la chose publique.

Pour cela, il a échangé ce vendredi 02 Avril avec le Directeur Général de l’Observatoire de Surveillance de la Corruption et de l’Ethique Professionnelle (OSCEP), Saint Augustin Mwendabali.

Pour l’hôte du Premier Ministre, les mécanismes doivent être mises en place pour relever les défis de l’inversion des valeurs.

« Mais il ne peut pas y avoir du social quand le coulage des recettes fonctionnent, quand les individus bradent le bien commun de la République, quand tout le monde vient au Gouvernement avec l’espoir de s’enrichir. C’est instantané et très fortement ponctué par une crise morale aiguëe. L’homme congolais a perdu confiance en lui-même. Il ne fait que considérer les antivaleurs comme des béquilles. Ça ne peut pas durer, il faut mettre l’éthique à sa place », a déclaré le Directeur général de l’OSCEP devant la presse.

Ce dernier estime que l’éthique professionnelle doit être en amont dans toutes entreprises, et au centre de toute production.

Pour y parvenir, le DG de l’OSCEP invite les acteurs concernés à une plus grande compréhension de ce phénomène.

Dan de Dieu KAYANDA