RDC/parlement rose  : une innovation à l’Assemblée nationale pour faire honneur à la femme, initiative de Christelle Vuanga

RDC/parlement rose : une innovation à l’Assemblée nationale pour faire honneur à la femme, initiative de Christelle Vuanga

2 avril 2021 0 Par Grandjournalcd.net

La Députée Nationale, Christelle Vuanga a procédé ce vendredi 02 Avril dans la salle des spectacles du Palais du Peuple, au lancement officiel d’un parlement à l’honneur de la gente féminine.

Dénommé,  » Parlement Rose « , ce cadre d’échange réunira les jeunes filles et dames des différentes horizons de la RDC pour échanger sur des questions liées au Droits des femmes devant la représentation nationale sans peur et crainte mais en toute sérénité.

Plusieurs personnalités ont dans leurs prises de parole insisté sur l’importance qu’occupe la femme dans une société.

« le leitmotiv de ce parlement est de donner la parole aux femmes des diverses catégories ou diverses couches sociales pour qu’elles viennent à l’Assemblée Nationale s’exprimer par rapport à leurs droits et par rapport à leurs problèmes », a précisé l’honorable Vuanga Christelle.

Initiatrice de ce projet, cette dernière a plaidé pour la pérennisation de ce cadre d’échange féminin auprès du bureau de sa chambre.

« Même si le contenu doit être réadapté chaque année, « Parlement Rose » devra garder sa propre base qui est la parole donnée à la femme qui n’a jamais rêvé un jour s’exprimer devant la représentation nationale à la recherche du bien-être avec un seul but qui est celui de vivre en respectant ses droits  » » a-t-elle ajouté.

Représentant les membres de bureau de l’Assemblée Nationale, Mmes Collette Tshomba et Angèle Tabu, respectivement rapporteure adjoint et questeure ont félicité les organisateurs.

Dan de Dieu KAYANDA