RDC/sécurité : cette photo de Mike Hammer qui scandalise

RDC/sécurité : cette photo de Mike Hammer qui scandalise

1 avril 2021 0 Par Grandjournalcd.net

L’ambassadeur des EtatsUnis en RDC a été reçu par les forces armées de la République Démocratique du Congo à la base de Kamina. L’une des photos du diplomate américain le montre tenant un discours faces aux officiers généraux des FARDC na pas laissés indifférents certains congolais face à celui qui se fait appeler « Nzita » ou « Amani » selon qu’il est à une province de l’ouest ou de l’est de la République.

Selon l’ambassade américaine, cette visite s’inscrivait dans la suite de l’accord d défense entre les USA et la RDC signé en octobre 2020. L’ambassadeur Mike Hammer a « effectué une visite productive à la base de Kamina pour discuter de la création d’un laboratoire de langue anglaise et de la construction de casernes pour soutenir les FARDC et leurs familles », précise l’ambassade américaine. Des explications qui n’ont pas suffi à apaiser plusieurs congolais qui voient en cette posture une hypothèque de la souveraineté de l’Etat congolais.

« Aujourd’hui Mike Hammer a une énième fois outrepassé sa mission. Cette liberté qui lui ai accordé par nos dirigeants inquiète tant le pays est souillé à chacune de ses activités » dénonce la sénatrice Francine Muyumba qui estime que cette image de l’ambassadeur américain face aux militaires des FARDC sans un officiel congolais est consternante ».

L’ancienne ministre des droits humains, Marie-Ange Mushibekwa rappelle qu’en « RDC le Président est le Commandant suprême des FARDC. Après lui, le seul civil qui puisse donner un ordre aux militaires, c’est le ministre de la défense. Je n’ai jamais vu au mondeun diplomate réunir les militaires d’un pays hôte. Pourquoi permet-on une telle humiliation dans notre pays ? », se consterne cette députée nationale.

Moïse Dix