RDC: Les USA appelés à soutenir les Fardc dans la lutte contre les terroristes ADF à Beni

RDC: Les USA appelés à soutenir les Fardc dans la lutte contre les terroristes ADF à Beni

1 avril 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le 10 mars 2021, les États-Unis d’Amérique ont désigné le groupe armé forces démocratiques alliées ( ADF), responsable de centaines des tueries à Beni, comme un groupe terroriste mondial affilié à l’Etat Islamique, DAESH. De ce fait, le dirigeant de cette organisation Seka Musa Baluku avait été aussi considéré comme un grand terroriste mondial.

Malgré la désignation des Adf, comme un groupe terroriste, ces derniers continent à commettre des exactions contre les populations civiles. Mercredi dernier, au moins 23 civils ont été tués et plus 50 autres personnes ont été kidnappées dans cette région selon les sources officielles.

Le Centre d’étude pour la promotion de la paix, la Démocratie et les Droits de l’homme ( CEPADHO) appelle les USA à soutenir le renseignement militaire congolais pour mettre fin au terrorisme des rebelles ougandais de forces démocratiques alliées (ADF). Cette structure citoyenne invite aussi le gouvernement congolais à continuer à combattre cette rébellion.

« Tout en soutenant les FARDC et les Casques bleus de la MONUSCO dans la lutte contre DAECH-RDC, le CEPADHO les encourage aux actions d’anticipation des attaques de ces Terroristes. Il encourage par ailleurs les USA à accélérer leur appui militaire à la RDC dans la traque contre ces Jihadhistes. Par la même occasion, le CEPADHO en appelle à la mobilisation de toutes les Institutions de la République. Il exhorte les autres États amis de la RDC et l’Union Africaine à venir au chevet des FARDC dans le combat contre cette menace à la paix et la sécurité du monde » a expliqué le vice-président du conseil d’administration de CEPADHO.

JEK