RDC : Voici le top 10 des meilleurs gouverneurs des provinces selon l’institut de sondage Le Point

RDC : Voici le top 10 des meilleurs gouverneurs des provinces selon l’institut de sondage Le Point

29 mars 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le gouverneur Zoé Kabila à la deuxième position et le kinois Gentiny Ngobila Mbaka classé 8ème au classement général, l’institut de sondage Le Point a annoncé le résultat de ses enquêtes menées du 22 au 23 mars dernier sur l’ensemble du territoire national. Basé sur le critère en rapport avec les réalisations des gouverneurs des provinces, le sondage de mars 2021 de cet institut crée en 2006 dévoile les gouverneurs qui sont sortis du lot.

Crédité de 72% d’opinions favorables, Jacques Kyabula Katwe du Haut-Katanga occupe la première position du classement. À en croire l’Institut le Point, 7 des 10 Haut-Katangais interrogés disent être globalement satisfaits des actions du jeune gouverneur notamment dans le domaine des infrastructures. À la deuxième position se trouve un autre jeune. Doté de 61% d’opinions favorables, Zoé Kabila, gouverneur du Tanganyika occupe la 2e place du classement.

Au Tanganyika, les répondants ont affirmé que 67% des routes de la province ont été faites sous la gestion de Zoé Kabila, et que ce dernier aurait non seulement réussi à faire du littoral du lac Tanganyika un véritable site touristique, mais aussi et surtout son engagement dans la construction de l’aéroport, du port et de l’université de Kalemi, ainsi que la mise en place d’une structure de micro crédit pour les ménages à faibles revenus.

Christophe Baseyani Nanga du Haut-Uélé marque des points dans le domaine économique et occupe la 3e place avec 56%. Ici, les administrés ont évoqué la construction d’une gigantesque palmeraie et d’une porcherie dans le territoire de Wamba. ATOU MATUBUANA est 4e avec 55% d’opinions favorables . À l’actif du gouverneur du Kongo Central, l’assistance technique et financière à l’entrepreneuriat sur des prêts non remboursables de la Banque Mondiale dans la ville de Matadi principalement et la fin du conflit entre l’exécutif provincial et l’assemblée provinciale.

À la 5e position se trouve Jean Bamanisa Saidi, gouverneur de la province de l’Ituri qui est doté de 52% d’opinions favorables. En dépit de l’insécurité causée par les groupes armés, la réhabilitation de la route 27, très importante pour la province justifie en partie la satisfaction de la population. Outre ces 5 gouverneurs, dans d’autres provinces dont Kinshasa, les habitants ont, à en croire le point, indiqué qu’ils n’ont rien trouvé comme réalisations à mettre à l’actif de leurs gouverneurs.

Ainsi, le top 10 est complété par Carly Nzanzu Kasivita du Nord Kivu classé 6e avec 48%, suivi par Théo Ngabidje Kasi du Sud Kivu, 7e avec 41%, Gentiny Ngobila Mbaka de Kinshasa est 8e avec 37%, Fifi Masuka qui assure l’intérim au Lualaba est 9e avec 36% ainsi que Auguy Musafiri Nkola du Maniema qui a 29% d’opinions favorables.

David MWANIA