RDC : Ouverture de la deuxième édition de la Foire des Femmes des Médias

RDC : Ouverture de la deuxième édition de la Foire des Femmes des Médias

29 mars 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Les femmes des médias congolais, membres de l’Union Congolaise des Femmes des Médias (UCOFEM) et celles de l’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Écrite (ACOFEPE) ont procédé ce lundi 29 Mars au collège boboto de Kinshasa à l’ouverture solennelle des activités de la deuxième rencontre des chevalières de la presse. Ce rendez-vous riche en couleurs permet de promouvoir l’image des marques des femmes oeuvrant dans les médias.

Au cours de cette première journée, Grâce Ngyke Kangundu Mambu, présidente de l’Acofepe a rappelé à l’assistance que  » l’organisation de cette foire permet à la femme journaliste d’améliorer la qualité et la diversité des contenus médiatique ainsi que d’encourager l’inclusion sociale et l’égalité des chances des femmes des médias dans la profession « .

Pour Rose Masiala, Directrice exécutive de l’UCOFEM, ce conclave réunissant non seulement les professionnels des médias, mais également les organisations de défense et promotion de la liberté de la presse et des droits des femmes dans les médias sera une opportunité de présenter à la vue de tous, les travaux des femmes journalistes qui depuis quelques temps vivent dans l’anonymat.

Différentes maisons de presse du pays sont représentées par des stands présentant leurs productions.

Plusieurs intervenants vont analyser et réfléchir sur la situation des femmes journalistes travaillant dans la radiodiffusion, la presse écrite et les médias en ligne.

Pour cette deuxième édition qui va durer trois jours soit du 29 au 31 Mars suite au contexte de la pandémie à Corona virus, la Foire des Femmes des Médias va développer le thème international de la Journée Internationale des Droits des Femmes qui est : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».

Partant de ce thème, trois sous-thèmes liés à la situation de la femme des médias en RDC seront développés en raison d’un sous-thème par jour. Chaque sous-thème sera développé en deux panels, l’un l’avant-midi avec deux interventions et l’autre panels dans l’après-midi avec également deux interventions.

Cette foire connaîtra des moments forts tels que : des plaidoyers, des conférences, des débats et témoignages, des expositions et bien d’autres surprises agréables.

La Foire des Femmes des Médias est rendue possible grâce au programme Media Sector Development Activity ( MSDA) financé par l’USAID, la coopération Suédoise, la coopération Suisse et mis en œuvre par FHI/360 et internews. Ce programme a pour objectif de promouvoir un secteur de médias plus ouvert et dynamique qui contribue à des institutions plus réactives et transparentes en RDC.

Dan de Dieu KAYANDA