RDC/formation du gouvernement : Voici pourquoi Félix TSHISEKEDI a rejeté la liste de Sama Lukonde de ce week-end

RDC/formation du gouvernement : Voici pourquoi Félix TSHISEKEDI a rejeté la liste de Sama Lukonde de ce week-end

28 mars 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Nommé il y a plus d’un mois comme Premier Ministre en remplacement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Jean Michel Sama Lukonde n’a jamais formé son équipe gouvernementale malgré les consultations menées auprès des partis et regroupements politiques.

D’après Augustin Kabuya, Secrétaire Général de l’Union pour la démocratie et le progrès social(UDPS), le manque de la représentativité des femmes au sein de la monture de Sama Lukonde présenté au Chef de l’Etat serait à la base du retard de la sortie de ce gouvernement.

Dans une révélation qu’il a faite ce dimanche, Augustin Kabuya indique que Félix Tshisekedi a retourné la monture lui présentée par Sama Lukonde afin d’y apporter des nouvelles figures, particulièrement les femmes, conformément à la constitution du Pays.

« Le Premier Ministre a réceptionné toutes les listes des hommes politiques congolais, ils n’ont pas proposé des femmes, c’est pourquoi le Chef de l’État Félix Tshisekedi a dit s’il n’y a pas la représentativité des femmes, il ne signera pas l’ordonnance » a-t-il précisé

Ivan Honoré Mudiangombe