Côte d’Ivoire : Qui est Patrick Achi, le successeur de Hamed Bakayoko à la primature ?

Côte d’Ivoire : Qui est Patrick Achi, le successeur de Hamed Bakayoko à la primature ?

26 mars 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Patrick Achi avait été nommé intérimaire depuis le 08 mars 2021 suite aux nouvelles de dégradation de la santé du premier ministre Hamed Bakayoko évacué en Allemagne où il s’est éteint le 10 mars dernier. Il vient alors d’être confirmé dans ses fonctions ce vendredi 26 mars 2021 par e président Allassane Ouattara..

Né à Paris le 17 novembre 1955, Patrick Achi est considéré comme l’homme fort du dispositif d’Alassane Ouattara depuis le départ de son ancien mentor Amadou Gon décédé récemment au même poste. Patrick Achi, rappelons-le, fait partie de l’équipe chargée de l’élaboration des stratégies de développement d’ici à 2030. Il a présenté et défendu le projet de société du candidat Alassane Ouattara lors de la présidentielle du 31 octobre 2020.

En outre, il a été à la tête du conseil régional de La Mé depuis 2013, secrétaire général de la présidence depuis 2017 où il a réussi à mettre tout le monde d’accord sur ses qualités de technocrate. Il a occupé le poste de ministre d’Etat sous le président Alassane Ouattara. Il devient Premier ministre par intérim en mars 2021.

Rappelons également que cet ancien conseiller technique au ministère de l’Énergie a été délégué auprès de Seydou Diarra, alors Premier ministre. En octobre 2000, Laurent Gbagbo lui avait confié le portefeuille des Infrastructures et le porte-parolat du gouvernement, fonctions qu’il conservera jusqu’en février 2010.

Moïse Dix