RDC-Kasaï Central/Paix et stabilisation du pays: Lancement du « Projet STEP II »

RDC-Kasaï Central/Paix et stabilisation du pays: Lancement du « Projet STEP II »

25 mars 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Ruffin Bo-Elongo Coordonnateur Général du « Projet pour la Stabilisation de l’Est de la RDC pour la paix(STEP II) » a présenté la deuxième phase de celui-ci aux couches sociales du Kasaï Central ce jeudi 25 Mars 2021 dans la salle Douze Maisons, en présence du gouverneur a.i de province.

Financé par la Banque Mondiale à hauteur de 445 millions de dollars américains, le projet STEP2 privilégie l’amélioration des revenus des ménages vulnérables en RDC parmi lesquels lés réfugiés.

Il permet aussi l’accès des communautés vulnérables aux moyens de subsistance et aux infrastructures de base comme les écoles et les centres de santé.

Environ 71 millions de dollars américains sur les 445 millions libérés sont réservés pour le Kasaï Central.

Dans cette partie du pays, 26 écoles primaires publiques sont en cours de construction dans la province éducationnelle Kasaï Central 1, dont une dans chaque quartier de la ville pour environ 8.100 élèves.

A travers le Projet STEP 2, plus de 6750 emplois temporaires au profit des personnes vulnérables à raison de 250 par quartier pour les 27 quartiers de la ville de Kananga, ont été créés, à travers les travaux d’entretien de voirie urbaine pour un paiement de 3 dollars américains par jour et payables après 20 jours de travail.

Pour sa part, le gouverneur a.i Tharcisse Kabatusuila qui a procédé au lancement officiel de ce projet, a salué la promptitude avec laquelle le Groupe de la Banque Mondiale a répondu aux différents plaidoyers faits par le gouvernement provincial pour la mise en œuvre de ce projet combien salutaire et urgent au profit des communautés du Kasaï Central.

Il a en outre réitéré son engagement à accompagner et encourager l’équipe opérationnelle du projet à poursuivre sans relâche les activités sur terrain.

Pour le Kasaï Central, deux sites sont ciblés pour l’exécution de ce projet, Kananga et Tshimbulu dans le territoire de Dibaya, jusqu’au 26 Février 2024.

Ivan Honoré Mudiangombe