RDC/Formation du gouvernement Sama Lukonde: le FCC de Joseph Kabila sort de son silence (Communiqué)

RDC/Formation du gouvernement Sama Lukonde: le FCC de Joseph Kabila sort de son silence (Communiqué)

25 mars 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Depuis septembre 2020, le Front Commun pour le Congo (FCC), dit avoir assisté à un déni systématique de la constitution, des lois et des règlements qui régissent la gouvernance politique de la RDC, mettant à mal des institutions réglementaires et démocratiquement établies .

Dans un communiqué dont copie parvenue à notre rédaction, le FCC dit avoir donné sa position officielle à propos, dénonçant et désaprouvant formellement ce mode d’exercice du pouvoir, un ancrage dans l’illégalité et mépris manifeste à l’égard de la constitution de la RDC adoptée en 2006.

La plateforme chère à Joseph Kabila souligne qu’elle ne peut donc condamner ces violations de la loi-mère de la RDC et en être l’instrument ou l’ambassadeur, en participant de près ou de loin aux institutions qui en sont le fruit, notamment le futur gouvernement en gestation.

Étant gardien des acquis démocratiques et d’une transition pacifique légués aux congolais de toutes tendances, le FCC ne participera donc pas au gouvernement du Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde, à qui il souhaite cependant bonne chance dans l’intérêt du peuple congolais.

Par conséquent, le FCC met en garde tous ceux de ses membres, qui tentés par la course au partage de postes illégitimes, se retrouveront dans ce gouvernement. Ils le seront en contradiction avec les valeurs et options de la famille politique FCC, fait savoir la plateforme politique.

Ivan Honoré Mudiangombe