RDC : la présidence de la CENI désormais ouverte à tout le monde

RDC : la présidence de la CENI désormais ouverte à tout le monde

20 mars 2021 0 Par Grandjournalcd.net

C’est l’essentiel du message des confessions religieuses qui ont redémarré ce jours le processus de désignation du prochain président de la Commission Électorale Nationale Indépendante.

A en croire l’abbé Donatien Nshole porte-parole des confessions religieuses, tout le monde qui s’estime capable de postuler au poste de président de laCENI peut aller déposer sa candidature au sein de l’une des confessions religieuses « au sein de laquelle il a plus de chance de faire l’unanimité ».

Ce processus, précise-t-on, se poursuivra sur base d’un certain nombre de critérium établi duquel les chefs des confessions religieuses vont se référer pour sélectionner 3 candidatures qu’ils vont chacun amener à la plénière au cours de là qu’elle toutes les confessions religieuses vont cette fois se mettre d’accord sur une seule.

« Les erreurs du passé servent aussi des leçons », a conclu l’abbé Donatien Nshole au sortir de leur entretien avec le président de l’assemblée nationale. L’honorable Christophe Mboso Nkodia Mpuanga a par la même occasion rassuré les chefs de confessions religieuses sur son engagement à passer la loi Lutundula au débat en plénière.

Le député national Christophe Lutundula a déposé depuis jeudi 8 août 2019 une proposition de loi organique pour la modification de la loi portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la réforme du système électoral de la RDC. Une loi qui était mis au frigo par le bureau Mabunda sera enfin soumis au débat, dernière étape avant son adoption.

Moïse Dix