Covid 19 : malgré le feu vert des plusieurs laboratoires européens, le vaccin AstraZeneca inquiète encore

Covid 19 : malgré le feu vert des plusieurs laboratoires européens, le vaccin AstraZeneca inquiète encore

20 mars 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Jugé «sûr et efficace» par l’Agence européenne des médicaments (EMA), le vaccin AstraZeneca ne cesse pas pour autant de susciter des questions. Dans un avis rendu après la suspension de son utilisation par plusieurs pays européens et africains.

Alors que la France, l’Allemagne et l’Espagne ou encore le Pays-Bas se prépare à reprendre cette vaccination avec le vaccin anglo-suédois, le Danemark vient de signaler d’autres cas de formation de caillots sanguins.

la Région capitale du Danemark, qui gère le système de santé à Copenhague a signalé samedi des cas de formation de caillots sanguins et d’hémorragie cérébrale chez deux membres du personnel hospitalier de la région de Copenhague quatorze jours après avoir reçu le vaccin contre le Covid-19 d’AstraZeneca. L’une de ces deux personnes est morte.

De quoi ressusciter les inquiétudes à propos de ce vaccin malgré les avis de non objections de l’Organisation Mondiale de la Santé et plusieurs autres laboratoires européens. Faut-il rappeler qu’à ce jour, ce vaccin s’est avéré le plus disponible surtout en Europe et en Afrique.

La RDC, le premier pays africain à avoir suspendu la campagne de vaccination alors qu’elle disposait déjà d’un lot important des doses AstraZeneca, attend « le résultat des investigations » au niveau national et international pour relancer sa campagne de vaccination avec ce vaccin d’Oxford.

Moïse Dix